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Le potentiel pédagogique des plateformes
« le: 02 Octobre 2008 à 07:44:28 »

La NewsLetter Pédagogique
14/11/2005


Le potentiel pédagogique des plateformes

La valeur pédagogique ajoutée d’une plateforme tel que le campus ICL peut être appréciée tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de l’apprentissage. D’une part, ce mode de diffusion contribue au développement des pratiques d’enseignement. D’autre part, élaborer une activité ou un cours à l’aide d’un environnement de ce type implique de soutenir et de guider l’apprentissage, et donc de développer certaines approches pédagogiques centrées sur l’apprenant.

Sur le plan de l’enseignement :

La préparation des étudiants au cours : En diffusant les informations en ligne avant le cours, l’enseignant offre aux étudiants une opportunité intéressante de se préparer aux interventions en classe en étudiant préalablement le contenu. Les échanges entre l’enseignant et les étudiants pourront être plus dynamiques puisque les étudiants se seront familiarisés avec le contenu. Les interventions des étudiants prennent alors la forme de questions ponctuelles pour clarifier leur compréhension de la matière ou approfondir un aspect particulier.

La réutilisabilité : L’organisation du cours en modules d’apprentissage composés du contenu, des activités et des consignes permet la réutilisation du contenu dans d’autres contextes d’apprentissage. Si les modules d’apprentissage sont indexés en tant que ressources informatiques et archivés, le matériel de contenu et les consignes pourront être accessibles pour une autre utilisation dans un contexte différent.

La pérennité : Le cours peut être transféré à d’autres intervenants (auxiliaires, tuteurs ou collègues) qui pourront également le donner. De plus, des améliorations peuvent être envisagées au fur et à mesure des expériences de diffusion en ligne, aussi bien sur le plan des stratégies pédagogiques que sur celui des outils ou du contenu.

Sur le plan de l’apprentissage :

Apprentissage actif : La possibilité de développer des activités interactives peut contribuer à amener l’apprenant à être actif dans son cheminement et à développer parallèlement des compétences transversales telles que l’autonomie. Un comportement actif et autonome favorise l’apprentissage.

Construction des connaissances : Une scénarisation pédagogique adéquate permet d’exploiter un tel environnement d’apprentissage de façon constructive et dynamique en l’élaborant de manière à ce que l’apprenant soit au centre du dispositif. Tout en cheminant dans les modules du contenu, l’apprenant a accès aux documents à partir d’activités telles que les études de cas et l’approche par problèmes. En l’impliquant dans un environnement interactif, en respectant son rythme d’apprentissage, en lui proposant une pédagogie par projet et en lui demandant d’interagir avec ses pairs, on place l’apprenant dans un contexte d’apprentissage de construction des connaissances.

Personnalisation, individualisation : L’accessibilité en tout lieu et en tout temps amenuise les contraintes de temps et d’espace de l’apprenant. Elle lui offre la possibilité d’étudier à des moments qu’il juge propices à sa concentration et à sa réflexion. Une scénarisation pédagogique s’appuyant sur un fil conducteur (thématique, métaphore) et privilégiant un découpage du contenu en modules et activités favorise une approche basée sur la différenciation pédagogique.

Collaboration entre pairs : Les outils de communication, s’ils sont bien intégrés dans le cours, offrent aux apprenants la possibilité de collaborer de manière active. Par exemple, le forum peut être intégré comme un lien permanent entre les étudiants dans un espace temps différé. Il peut ainsi devenir un espace de ressources intéressant et dynamique.

Création d’une communauté virtuelle d’échanges : Intégrer les outils de communication tels que les forums, les courriels internes et les bavardages dans un cours en mode mixte favorise la création d’un lien entre le temps en classe et le travail personnel à l’extérieur. Pour un cours entièrement en ligne, ces outils sont le moyen de créer un lien privilégié entre tous les participants. Pour plus de succès, cette intégration doit être pensée lors de la conception pédagogique puis être encadrée afin de dynamiser les échanges. En fonction des types d’activités qui seront conçus, ces outils de communication pourront être utilisés afin de favoriser une pratique réflexive et le développement d’une pensée critique.

Autoévaluations : Il est possible d’élaborer des autoévaluations de type QCM (questions à choix multiples) qui seront accessibles dans la barre de menu d’une page de contenu au format HTML. L’apprenant peut ainsi évaluer immédiatement, dans le contexte, sa compréhension des informations émises. D’autres types d’autoévaluations pourront être mis à disposition dans les prochaines versions à partir de la plateforme ICAMPUS. Les autoévaluations favorisent en effet l’apprentissage actif.

Contextualisation des apprentissages : Dans le cas d’un en présentiel comme dans celui d’un cours mixte (présentiel + distanciel) ou d’une activité pour enrichir un cours (cours enrichi par les TIC, il est intéressant et même conseillé de concevoir des activités qui permettent de contextualiser les apprentissages. Ainsi il est possible, pour une même activité, d’offrir plusieurs sujets aux apprenants afin que chacun d’eux puisse choisir celui qui est le plus proche de ses centres d’intérêt. Un environnement présenté sous forme de métaphore sera aussi stimulant. En sollicitant la motivation et l’implication de l’apprenant, on ajoute des facteurs considérés comme facilitateurs de l’apprentissage.

Conception - Rédaction - Veille : Jean-Paul Pinte   Vos questions sur ce point à   Pintejp@aol.Com

Journalisée

J.Phil. DELCROIX
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